Est-il possible de faire l’achat d’une pharmacie sans apport ?

L’achat de pharmacie sans apport

Si un pharmacien décide d’acheter et de faire sa première installation en officine, il doit être motivé et le projet doit être bien réfléchi. Il est nécessaire de savoir que l’apport personnel est en principe obligatoire avec un taux d’environ 20% de l’acquisition selon la rentabilité de l’affaire. Cet apport est le bilan passif de la pharmacie et a pour but de couvrir une partie du prix de vente et des frais de la transaction.

Quel financement pour l’achat de pharmacie sans apport ?

L’achat de pharmacie sans apport permet d’éviter les risques de perte de son apport personnel et des différentes cautions en cas d’échec de l’officine. Il est aussi une solution si le pharmacien n’a pas d’épargne. En effet, cet apport doit couvrir de nombreux frais à l’acquisition de fonds, comme les droits d’enregistrements, les honoraires du cabinet qui a fait la transaction, les différents travaux, les frais d’actes, le besoin en fond de roulement, etc. Il se situe entre 15 et 35% de la valeur de l’investissement.

Pour faire un achat de pharmacie sans apport, le mieux est de se faire assister par des professionnels comme les avocats, les grossistes-répartiteurs, les agences de transaction, les notaires experts en officine, les experts-comptables, etc. En effet, ils peuvent vous conseiller sur le choix de l’officine et proposent des meilleures prestations.

Spécialisé en comptabilité, fiscalité, gestion et ressources humaines, le Cabinet d’expertise comptable se trouvant à Carcassonne est disponible pour vous accompagner dans les dimensions financières et fiscales de votre entreprise. Il est aussi à votre disposition pour vous assister dès le début de la création ou pour l’achat de votre nouvelle entreprise jusqu’à son développement. Ses collaborateurs expérimentés proposent des services et des conseils adaptés à vos besoins. Ils peuvent intervenir pour assurer des missions fiscales et comptables des associations, des artisans, des grandes sociétés, des PME, etc. Ils vous assistent également en cas de contrôle fiscal et proposent des solutions adéquates.

Outre les différents conseils qu’ils vous offrent sur l’obtention de votre officine, expertisecomptabledulanguedoc.fr peut vous accompagner dans la gestion des risques, que ce soit en finance ou en fiscalité. Ils peuvent réaliser les audits financiers indispensables pour la vérification du bon fonctionnement de l’entreprise et ils élaborent les liasses fiscales. Ils sont disponibles pour vous conseiller sur la bonne gestion RH de votre patrimoine.

Achat de pharmacie sans apport ?

Le prêt bancaire

La solution pour acheter une officine sans apport est de faire un prêt bancaire. Cette étape est incontournable si l’apport personnel est insuffisant. Lorsqu’un compromis est fait par l’acheteur et le vendeur, la demande de financement peut être réalisée. Il est possible de faire la demande auprès des banques avant la négociation pour savoir les conditions d’emprunt et les dossiers qu’il faut remplir. En effet, les banques ne donnent pas facilement de prêt, mais elles étudient minutieusement au cas par cas les dossiers et analysent les faisabilités, notamment sur le plan comptable et juridique. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un bon argument au moment de la négociation.

Les groupements

Actuellement, de nombreux groupements soutiennent financièrement des acquéreurs pour leur première installation. L’accompagnement se fait dès le début de l’installation jusqu’à son développement. Ces groupements peuvent négocier des prêts auprès de diverses banques et demander des partenariats avec des interlocuteurs spécialisés en transactions. Pour profiter de ces services, le pharmacien doit rejoindre le groupement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *