Pourquoi souscrire une assurance pour le transport de marchandises ?

Tous les risques du transport par camion peuvent représenter un manque à gagner important et remettre en cause l'efficacité de l’entreprise

La protection de la cargaison est essentielle pour maintenir une grande quantité de ressources, de fabrication et de distribution des produits qui doivent arriver à destination en parfait état. Tous les risques du transport par camion peuvent représenter un manque à gagner important et remettre en cause l’efficacité de l’entreprise. Raison pour laquelle, la souscription des couvertures d’assurance sert également à couvrir la responsabilité des transporteurs en cas d’événement imprévu.

Connaître les risques du transport par camion

Dans le domaine de la logistique, il existe plusieurs risques du transport par camion qui entraînent des pertes, comme le renversement ou le retournement des véhicules et bien d’autres. C’est pourquoi les entreprises qui travaillent dans ce secteur savent qu’il est important de souscrire une assurance afin que les produits arrivent en bon état à destination.

Les entreprises dans le secteur du transport de marchandises près de Chartres(28) effectuent des activités qui exigent une assurance. C’est une couverture qui garantit des remboursements en cas de dommage lors du transfert des colis. CTS est une entreprise assurée qui protège toutes vos marchandises et permet d’éviter les pertes d’investissement.

La ville de Chartres (28) s’étend sur une superficie de 16,9 km2, sa population est estimée à plus de 39 763 habitants. C’est une commune qui est située dans le département d’Eure-et-Loir en région du Centre-Val de Loire. Elle possède de nombreux monuments historiques qui assurent sa notoriété : l’église Saint-Pierre et la cathédrale Notre Dame.

Quels sont les risques du transport routier de marchandises ?

Les risques du transport par camion sont dus à des causes externes ou internes et ne sont pas pris au sérieux, même par ceux qui dirigent l’entreprise de transport. En effet, un petit oubli peut entraîner de grandes pertes. C’est pourquoi il faut connaître les facteurs de danger les plus courants pour couvrir, le cas échéant, les coûts des incidents qui peuvent survenir.

  • Les agressions

Le manque d’un bon système de protection antivol dans la flotte peut provoquer des actes de vandalisme en cours de route. Cela n’arrive pas qu’aux conducteurs novices, car les voleurs trouvent chaque jour de nouveaux moyens de dérober le chargement et même le véhicule. Un système de verrouillage pour le moteur, les portes, l’espace de chargement et le bouton de panique pourrait résoudre ce problème.

  • La vitesse excessive

De nombreux accidents de la route sont liés à la vitesse. La vitesse est l’une des causes les plus fréquentes d’accidents sur les autoroutes dans le cas des véhicules lourds. Pour les prévenir, il faut respecter les limites fixées par la loi, mais aussi, de disposer d’un assistant de conduite installé sur le tableau de bord du véhicule serait une excellente solution.

  • Les routes impraticables

Les embouteillages, les routes en mauvais état et les rues sans feux de signalisation sont une grande menace. Raison pour laquelle, il est conseillé de programmer les routes sur lesquelles l’itinéraire de livraison sera effectué afin d’optimiser le travail ou mieux encore, de modifier l’itinéraire en temps réel en fonction des besoins qui se présentent en cours de route. Il faut être prudent lors du passage dans les tunnels, car certains camions dépassent la taille autorisée et peuvent être gravement endommagés (et endommager la cargaison).

  • Les dangers pour le conducteur

On trouve d’autres risques dans le transport de marchandises qui peuvent affecter le conducteur. Ce sont :

    • l’exposition aux vibrations des véhicules en raison du mauvais état des routes,
    • l’exposition à des bruits forts,
    • l’exposition à des conditions météorologiques défavorables,
    • la fatigue due à la manipulation de la charge,
    • la fatigue due à une conduite prolongée.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *