Comment faire le plan architectural d’une maison basse ?

Plan de maison ossature bois plain-pied

La construction en bois est plébiscitée puisqu’elle permet d’obtenir un modèle de maison à la mode et intemporel. Ce matériau biodégradable, recyclable et naturel est la meilleure solution pour la charpente d’une demeure écologique. La réalisation d’un plan est indispensable avant de faire construire une maison en bois.

2 idées de plan de maison en ossature bois plain pied

Un plan de maison à ossature bois de plain pied offre de nombreuses possibilités, que ce soit pour une maison individuelle, traditionnelle ou moderne. L’utilisation du bois pour construire une maison permet d’économiser de l’énergie. La pose de la charpente est une étape indispensable dans votre projet de construction, mais il faut faire appel à un couvreur qui maîtrise les gestes de son métier.

Si vous habitez Evreux (27), Les Ets Coteux, votre couvreur près d’Evreux, assurent la pose de tout type de toiture (plat ou terrasse) pour les toitures neuves ou en rénovation. Evreux est une ville française du département de l’Eure (27), en Normandie, qui compte plus de 50.000 habitants. Elle est située à moins d’une centaine de kilomètres de Paris.

Plan de maison traditionnelle

Les maisons traditionnelles reviennent à la mode et proposent de nombreux avantages. Un plan de maison à ossature bois de plain pied pourra faire profiter des atouts de ce type de construction, que ce soit pour une question de solidité ou de basse consommation, c’est-à-dire une maison passive.

Le bardage et les façades sont spécialement étudiés pendant la conception du plan pour un meilleur rendu. L’adaptabilité de ce type de construction dans son environnement est essentielle puisqu’il s’approprie la nature, qu’elle soit construite en ville ou à la campagne.

En choisissant une maison traditionnelle, le futur propriétaire opte pour une architecture qui s’accommode parfaitement au Plan local d’urbanisme (PLU) puisqu’il s’agit d’une construction moins complexe.

Plan de maison modernisée

Une maison moderne et à la mode ayant une ossature en bois massif est la meilleure solution pour profiter d’une surface habitable contemporaine. Les problèmes thermiques ne posent plus de soucis au propriétaire puisque la menuiserie est prise en main par des professionnels.

De la salle de bain à la salle à manger en passant par le salon et chaque chambre, le système de ventilation permet de bien aérer chaque pièce. De plus, la construction d’une demeure moderne est moins onéreuse par rapport à une construction à étage.

Question sécurité, ce type de maison passive peut accueillir tout le monde, que la famille soit composée de séniors, d’enfants ou de personnes à mobilité réduite. L’inexistence des marches permet une facilité de mouvement d’une pièce à une autre.

Une construction moderne est lumineuse ce qui fait d’elle une maison écologique et protectrice de la nature. Sa haute performance énergétique lui permet de conserver et d’éviter la déperdition de chaleur en toute saison.

La construction avec l’ossature en bois permet aussi de profiter d’une demeure facile à entretenir, surtout pour une maison plain-pied. Il n’y a pas d’escaliers à nettoyer et à gravir pendant le ménage, cela rend la tâche plus rapide à réaliser. L’accès à tous les coins pour un nettoyage en profondeur est plus facile. Il suffit d’une échelle pour atteindre les parties qui se trouvent en hauteur.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *