Réparer les pannes du système septique

Le système septique est composé de tous les éléments qui permettent d’évacuer toutes les eaux usées d’une habitation. Il est constitué de la fosse septique et de la fosse toutes eaux. Chacun de ses équipements peut tomber en panne à tout moment et provoquer des fuites. Quelles solutions permettent d’y faire face ? Découvrons ensemble les actions à mener pour remédier aux fuites d’eaux usées.

Les causes et solutions pour résoudre les problèmes de fuites d’eaux usées

Les fuites de fosses septiques sont très rares, car compte tenu de leur fabrication et de leur but, ces éléments très étanches. Cependant, il y a des possibilités, même si elles sont petites, que la cuve de fosse septique soit sujette à des problèmes de fuites. Qu’est-ce qui provoque ce problème est que faire pour le résoudre ? Lisez l’article ci-dessous pour en savoir plus sur les causes et les solutions pour résoudre les fuites d’eaux usées.

Claude Pierard, l’entreprise d’assainissement près de Troyes propose ses services aux particuliers pour des dépannages et des remises aux normes de canalisations ou de fosses septiques. Nous mettons à votre disposition une équipe expérimentée qui optimisera vos systèmes d’évacuation et de traitement des eaux usées pour la protection de votre habitation contre les fuites et les débords. Contactez-le pour traiter les fuites d’eaux usées.

Troyes (10) est une ville française située dans le nord-est du pays, dans le département de l’Aube, en région Grand Est. Elle s’étend sur 13,2 km2 et renferme près de 62 000 habitants. Cette cité est réputée pour sa vieille ville médiévale composée de maisons à colombages datées du XVIe siècle. La cathédrale de Troyes, l’église Sainte-Madeleine et la basilique Saint-Urbain font partie des incontournables de cette commune.

Voici les causes des fuites d’eaux usées et les solutions adaptées

  • Les causes

Le système septique, à l’instar de tous les équipements d’une habitation, peut subir des pannes et des défaillances. Il nécessite souvent un nettoyage. Les problèmes peuvent provenir de n’importe quel endroit, des tuyaux d’évacuation des eaux au fonctionnement de la fosse septique.

Les tuyaux sont le plus souvent bouchés, en raison de l’accumulation de matériaux qui proviennent par exemple de la dégradation de la tuyauterie. Le problème peut être aussi causé par le dépôt des déchets dans le système de canalisation.

Notons par ailleurs que, la vétusté des équipements qui composent les installations peuvent également provoquer des dysfonctionnements. Lorsqu’un tuyau est défaillant par exemple, il ne peut pas évacuer correctement les eaux usées.

  • Les solutions pour traiter les fuites d’eaux usées

Il est conseillé de ne pas réaliser les travaux soi-même même si les réparations sont très urgentes. En effet, les personnes qui essaient d’effectuer les réparations s’exposent ainsi que les autres habitants de la maison à un risque d’intoxication important. La réalisation de ce travail nécessite l’utilisation de certains équipements de protection spécialisés, à savoir les masques, les uniformes dédiées pour ce travail et les gants.

L’utilisation des équipements de sécurité adaptés ne signifie pas que le travail sera effectué dans les règles de l’art. Lorsque le problème se trouve par exemple dans des endroits difficiles d’accès, le plombier qualifié maîtrise la technique à adopter pour le résoudre.

L’opération vise à ouvrir la fosse pour enlever le bouchon qui provoque la fuite. Lorsque ce sont des déchets qui provoquent le bouchon, on peut les enlever à la main ou à l’aide d’un outil adapté.

Cependant, si l’origine du problème se trouve dans les niveaux inférieurs et inaccessibles, le travail doit être réalisé par un professionnel, car une mauvaise manœuvre peut aggraver les dégâts.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *