Pourquoi faire des installations sanitaires ?

Raccordements en plomberie

Les liquides utilisés dans les espaces sanitaires sont évacués par le système sanitaire, dont la fonction est de transporter tous les déchets organiques par une branche composée de tuyaux et de coudes vers le système d’évacuation public. Les installations sanitaires permettent d’évacuer les eaux usées en toute sécurité. Par contre, ils exigent des raccords des différents tuyaux pour une meilleure mise en place. Retrouvez dans cet article des renseignements sur les raccordements en plomberie.

Tout savoir sur les raccordements en plomberie

Un raccord est un morceau de tuyau ou de tube détachable qui se raccorde à un autre morceau de tuyau ou de tube ou qui relie deux de ces morceaux. Les raccordements en plomberie sont donc des connexions entre deux systèmes de tuyauterie par ailleurs séparés, dont l’un contient de l’eau potable et l’autre soit de l’eau dont la sécurité est inconnue ou douteuse, soit de la vapeur, du gaz ou un produit chimique.

Vous souhaitez faire raccorder un logement neuf ou faire des raccordements pendant les travaux de rénovation ? Sachez que l’équipe de plombiers à Caussade de l’entreprise Andrieu et Fils réalise les raccordements en plomberie. Elle est à même d’effectuer les différents raccordements nécessaires à la mise en service de vos appareils sanitaires.

Caussade (82) est située dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie. C’est une commune qui couvre une superficie 45,7 km. Sa population est estimée à plus de 7 104 habitants. Elle possède des monuments historiques qui font l’objet de nombreuses visites. Ce sont notamment le temple protestant de Caussade et le Buste symbolisant la République.

Quels sont les différents types de raccord ? 

Il existe de nombreux types de raccords différents, fabriqués dans des matériaux variés : les plus courants sont les coudes, les tés, les raccords, les unions et les raccords à compression.

Les coudes sont utilisés pour changer la direction d’un système de tuyaux. Un coude se caractérise généralement par un coude à 45 ou 90 degrés, bien que d’autres angles soient également disponibles.

Les raccords en té, en étoile et transversaux sont tous utilisés pour combiner ou fendre des sections de tuyaux ou de tubes.

Les accouplements existent en différents tailles et modèles. La fonction de base de chacun d’entre eux est simplement de relier deux pièces de tuyau ou de tube. Par conséquent, les raccords et les unions sont généralement des raccords assez courts.

Les raccords à compression sont généralement constitués de trois pièces : un corps, un écrou et une bague d’étanchéité (ou férule). Ils utilisent la pression pour serrer les raccords, ce qui permet d’éviter les fuites.

Comment faire un raccord en plomberie ?

Les matériaux nécessaires sont : le tampon de laine d’acier, les raccords rapides, les colliers, le flexible de raccordement, les tuyaux. Il faudra aussi un perforateur, une coupe tube, une perceuse, une clé à molette, des tournevis, une pince

La préparation de l’installation, le piquage, le raccord à visser le raccord « gripp » et le raccordement de robinet sont les principales étapes de raccordements en plomberie. Les travaux de raccordement commencent par la coupure de l’alimentation en eau et l’ouverture du robinet pour laisser passer la pression et vidanger le circuit.

Pour faire le piquage, vous devez réaliser les travaux de découpage des tuyaux, prendre la mesure de la coupe puis frottez l’espace qui doit recevoir le raccord à l’aide d’un tampon de laine d’acier.

Pour le raccordement à visser, il faut désoxyder l’extrémité du tuyau et engager le bout du tuyau dans le raccord et poussez jusqu’à venir en butée. Il vous faudra ensuite faire les jonctions et terminer par le serrage avec deux clés à molette

Le record  instantané ou américain est constitué d’un écrou, un joint caoutchouc et une rondelle dentelée

Pour raccorder un robinet vous devez faire le repérage de l’emplacement avant d’installer les tuyaux et faire la jonction par flexible et terminer les travaux par une jonction directe.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *