Connaître l’humidité dans votre demeure, les moyens sûrs

Humidité de l’air ambiant ?

L’humidité de l’air ambiant est la vapeur d’eau se trouvant dans une pièce, elle représente un souci lorsqu’elle dépasse les normes. Elle est causée par votre transpiration et votre respiration. Toutefois, l’humidité présente dans une pièce varie selon son utilisation, il est donc probable qu’une salle de bain soit plus humide qu’une salle de séjour.

Comment connaître le taux d’humidité de l’air ambiant ?

Connaître le taux d’humidité de l’air ambiant est plus facile grâce à l’utilisation d’un hygromètre. Cet appareil mesure la vapeur d’eau tout en prenant en compte le changement de température. L’air dans une maison ne doit être ni trop sec ni trop humide pour favoriser la santé des occupants. Pour obtenir cet équilibre parfait, il existe une solution fiable.

La climatisation, une option intéressante

Pour éviter la mauvaise surprise avec un taux élevé d’humidité dans l’air ambiant, il faut contacter un spécialiste en climatisation à Nîmes (30) et bénéficier de conseils sur votre futur chantier en fonction du climat de votre région. Nîmes est une ville occitane charmante dans le Gard (30) où le climat est très varié. Le printemps et l’automne sont marqués par des temps pluvieux tandis que l’été est marqué par un fort ensoleillement.

Certains appareils permettent de bénéficier d’un air conditionné afin de vous apporter à la fois bien-être et confort. La fraîcheur est réglable pour qu’il n’y ait aucune variation de température d’une pièce à une autre.

En faisant appel à des professionnels, vous avez droit à un devis personnalisé en fonction de vos demandes, du type de climatisation adaptée à vos besoins et à la surface de votre bâtiment.

Utilisation d’un Hygromètre pour un diagnostic précis

L’hygromètre vous informe sur l’humidité de l’air ambiant à l’intérieur de votre bâtiment. Le résultat diffère dans toute la maison et cette différence se remarque entre une pièce sombre et une pièce éclairée ou une salle d’eau et un salon.

L’appareil est installé à un endroit stratégique où l’humidité est présente. Il peut être déplacé selon la pièce où vous souhaitez connaître le taux de la vapeur d’eau contenu dans l’air. Il est impératif de ne pas le placer près d’un système de chauffage pour obtenir une indication plus précise.

Un hygromètre ne donne pas un résultat dans l’immédiat puisqu’il nécessite des heures pour vous livrer un résultat fiable. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut le placer pendant toute une nuit dans la pièce à diagnostiquer.

Savoir si l’humidité est insuffisante ou excessive

Les spécialistes ont pu définir les indications idéales pour une humidité dans une chambre. Cependant, elles ne sont qu’à titre indicatif puisque le taux dépend des personnes qui occupent le bâtiment ainsi que de leur santé.

L’humidité relative de l’air ambiant doit être située entre 38 et 55%. Dans le cas où la température approche les -5°C, l’humidité dans votre maison doit être au moins de 35%.

Les solutions envisageables

Les solutions pour faire baisser ou augmenter l’humidité de l’air dans votre maison sont nombreuses et faciles à réaliser. Il vous suffit de changer votre quotidien en ouvrant par exemple vos fenêtres de bon matin pour que l’air puisse circuler librement.

L’installation d’un système de climatisation est également une option pour extraire les vapeurs d’eau contenues dans l’air. Si votre but est de l’augmenter, assurez-vous que l’isolation de maison est optimale.

Pour résoudre le problème d’étanchéité, utilisez le mastic pour calfeutrage ou le coupe-froid. Ces solutions sont simples, mais elles vous permettent de profiter d’un air frais en toute saison.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *