Que faire après le décès d’un proche ?

Rendre hommage

La perte d’un être cher est un long processus au cours duquel on éprouve divers émotions et sentiments. Elle donne le sentiment que la maison est vide et que l’absence ne peut jamais être compensée. Cependant, on peut rendre hommage à un défunt et avoir un moyen de canaliser son chagrin. Si pour certaines personnes rendre hommage à un proche décédé est un événement ponctuel, pour d’autres, il s’agit de créer une tradition qui permet de se sentir mieux.

Comment rendre hommage à un défunt ?

L’hommage à la vie est un remerciement pour les moments vécus, une célébration en l’honneur d’une personne décédée. C’est un événement posthume qui consiste à rendre hommage à un défunt et qui transforme un moment douloureux en un souvenir inoubliable et positif qui restera toujours dans le cœur de sa famille, de ses amis et de ses proches.

L’Atelier Marbrerie Ernée est une entreprise dotée de nombreuses années d’expérience dans les travaux de marbrerie funéraire près de Laval (plaques, sépultures, etc.). Elle propose diverses prestations aux particuliers qui souhaitent rendre hommage de différentes manières à un défunt. Elle vous accompagne pour célébrer des proches et perpétuer le souvenir du défunt au-delà des funérailles.

Laval (53) est une ville qui s‘étend sur une superficie de 34,2 km2. Elle enregistre52 284 habitants appelés les Lavallois et les Lavalloises. C’est une commune française localisée dans le département de la Mayenne et la région des Pays de la Loire. On trouve dans la destination la statue d’Ambroise Paré, le musée des Sciences et le musée-école de la Perrine.

Le lieu de repos final

La visite d’un cimetière peut avoir lieu en dehors des funérailles. Il peut être agréable de créer une tradition autour de la visite de la dernière demeure de l’être cher. Vous pouvez vous rendre de façon périodique sur la tombe d’un être cher. Vous pouvez vous asseoir et lui parler et vous souvenir de l’être cher. On peut apporter un arrangement floral ou un petit témoignage physique à déposer près de la pierre tombale, comme une photo commémorative ou un autre souvenir.

L’installation d’un banc ou d’une table commémorative dans un endroit spécial, avec leur nom gravé et une sorte de personnalisation telle qu’une citation favorite.

La biographie du défunt

Il est aussi conseillé de faire une biographie visuelle avec des photos des moments les plus importants de la vie de cette personne décédée. Vous pouvez y inclure des photos de sa ville natale et exprimer la signification particulière que ce lieu avait pour lui ou elle. Vous pouvez également créer une boîte à souvenirs contenant des photos ou des objets que vous pourrez regarder.

Vous pouvez d’écrire une anecdote vécue avec elle et mettre une photo de vous deux.

La célébration de l’anniversaire et le souvenir de la musique

Elle vise à faire de l’anniversaire une raison de se réunir avec la famille et les amis proches. C’est une façon de garder vivante la mémoire de cet être cher. Il faut décorer la maison de jolies fleurs, peindre à la main une carte en l’honneur du défunt. C’est un jour où on se souvient de sa naissance, un jour spécial et heureux. Il faut aussi préparer des collations et partager des histoires drôles que vous avez passées ensemble.

Il faudra jouer une chanson qui rappelle les absents et créer un moment d’émotion pendant votre réception de mariage. Il consiste à envoyer la chanson préférée de l’être cher décédé et de faire un dessin avec les paroles ou la phrase de cette chanson que vous aimez le plus.

La réservation d‘un endroit

Elle consiste à réserver une place pendant la cérémonie. Il faut placer un objet personnel, une carte avec le nom ou une photo sur leur siège.

La réservation d’un espace dédié aux photos est une solution idéale. Vous pouvez placer les photos sur un mur, un tableau de liège ou même un arbre si vous souhaitez créer quelque chose de moins envahissant que l’option précédente.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *