Construisez une table en palette sur mesure

Les palettes de toutes dimensions

Les palettes en bois sont des matériaux très importants dans les paysages de la manutention, de l’entreposage, du transport de marchandises et de l’aménagement d’intérieur. Elles permettent de construire diverses structures. Nous vous proposons dans cet article des palettes de toutes les dimensions pour fabriquer des meubles adaptés à vos besoins.

À quoi servent les palettes toutes dimensions

Des palettes de toutes dimensions et de différentes charges sont disponibles, elles offrent la possibilité de réaliser des meubles ou des structures en fonction des besoins et de la surface de la pièce à parer. Les matériaux sont faciles à monter, il faut juste faire preuve de dextérité. La société S.P.R vous offre le meilleur choix de palette en Indre-et-Loire (37) en fonction de votre projet, ce professionnel vous fait bénéficier de matériaux fabriqués dans le strict respect d’un cahier de charge particulier. Le 37 est un département français qui s’étend sur une superficie de 6 127 km carrés et qui compte plus de 600 000 habitants, appelés les Tourangeaux, les Indroligériens ou les Indréloiriens.

Pourquoi utiliser des palettes en bois ?

Les palettes en bois sont des matériaux recyclés et leurs rebuts sont recyclables en panneaux de particules agglomérées, ce sont donc des solutions écologiques pour aménager une pièce. Elles sont moins chères par rapport aux palettes en plastique ou en métal. De plus, on peut les réparer.

Les formats standards de palettes

Soulignons d’emblée que la fabrication de palette n’est pas encore encadrée par la législation française. Mais, certains formats sont devenus « standards » avec le temps grâce à leur succès commercial.

  • La quart-palette

La quart-palette ou 1/4 de palette est reconnaissable grâce ses dimensions 40×60 cm. Il existe entre autres en modèles ultras légers, légers ou encore demi-lourds.

  • La demi-palette

La demi-palette ou ½ palette a une dimension de 60X80 cm. Elle se décline en versions très légères, légères, lourdes et Dusseldorfer normalisée EPAL 7.

  • La demi-palette industrielle

La demi-palette industrielle existe en plusieurs modèles répondant à tous vos besoins. Sa dimension est de 60×100.

  • La dimension 80×120

La dimension 80×120 est un des formats de palette le plus utilisés en France, son succès commercial est dû en partie à sa solidité. Elle se compose de plusieurs modèles.

Les palettes CP

Les palettes marquées CP ont été créées au détour des années 90 pour servir dans l’industrie chimique. Elles se déclinent en 9 dimensions distinctes allant de CP 1 à CP 9.

Les palettes standardisées

Il y a deux types palettes standardisées sur le marché :

  • Les palettes EUR, aussi connues sous l’appellation EUR-EPAL sont les formats les plus utilisés dans l’Union Européenne. Elles mesurent 80 cm de largeur par 120 cm de longueur. Ces modèles, pensés pour lutter contre l’épuisement des ressources naturelles, sont réutilisables à plusieurs reprises.
  • Les palettes ISO ou palettes américaines sont beaucoup répandues sur le marché d’Amérique du Nord. Elles sont composées des dimensions 800 mm x 1 200 mm, 1 000 mm x 1 200 mm et 1 200 mm x 1 200 mm.

La capacité de charge

Avant de choisir un modèle de palette, vous devez tenir compte de la charge transportable qui dépend de l’épaisseur des planches. Les palettes dites légères ou perdues sont pensées pour être utilisées une seule fois. Leur épaisseur varie de 15 à 17 mm et leur charge maximum est de 400 kg. Les demi-lourdes ont une épaisseur comprise entre 17 et 20 mm et une charge de 800 kg maximum. Les palettes lourdes sont épaisses de plus de 20 cm et peuvent supporter jusqu’à 1 500 kg de charge.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *