Avantage et inconvénient du matelas en mousse

Un nouveau matelas

Pour un sommeil de qualité, il est primordial de choisir une literie qui offre stabilité et confort. Il est souvent conseillé de privilégier les matelas en mousse. Ces derniers sont très prisés en raison des nombreux avantages qu’ils procurent. Bien qu’il dispose de nombreux atouts, ce type de couchage présente également quelques défauts. Quels sont les avantages et les inconvénients du matelas en mousse ?

Avantages du matelas en mousse

Les couchages en mousse procurent également de nombreux avantages. Très connu sur le marché, le matelas en mousse s’adapte facilement aux différentes morphologies. En effet, ce type de literie est conçu à base de polyuréthane à faible thermique. Vous pouvez vous procurer les matelas dunlopillo 160×200 pour plus de confort.

Soulage les maux de dos

Quelle que soit votre position pour dormir, le matelas en mousse vous offre un soutien ferme. S’il est conseillé aux personnes souffrant de maux de dos, c’est grâce à son élasticité et à son sommier. En épousant les formes de votre corps, il maintient de façon parfaite votre colonne vertébrale. Vous ne sentirez donc aucune douleur aux réveils.

Sommeil réparateur

L’autre atout du matelas en mousse est qu’il vous procure un sommeil réparateur. En optant pour ce type de couchage, vous bénéficiez d’une tranquillité sans nom durant votre repos. La mousse ne produit ni de grincement ni de bruit. Si vous bougez beaucoup en dormant, cette literie est ce qu’il vous faut. De plus, le matelas reprend toujours sa forme initiale, car la résine constituant la mousse lui procure de l’élasticité.

Bonne durée de vie

La literie en mousse a une durée de vie assez remarquable. En effet, lorsque vous choisissez ce type de matelas dont la fabrication est bien soignée, vous pouvez la garder pendant au moins 10 ans. Avant de vous en procurer, exigez un essai individuel et une garantie d’au moins 5 ans. De plus, choisissez les literies à haute densité. Ils ont une durée de vie plus longue contrairement à ceux de faible densité.

Bonne régulation de l’humidité

Il faut aussi noter que les matelas en mousse sont dotés d’une structure à pores ouverts. Cela procure une excellente aération. Vous ne serez donc plus confronté aux soucis d’humidité. C’est un réel avantage pour les personnes sensibles à la transpiration durant leur sieste. De même, vous ne sentirez plus les odeurs désagréables dans votre couchage. Pour éviter ces derniers, privilégiez les literies en mousse qui sont certifiées.

Bon rapport qualité/prix

Généralement, les matelas en mousse affichent un prix plus avantageux que les literies en latex ou à ressort. Si vous êtes à la recherche d’un couchage avec un budget limité, ce matelas est ce qu’il vous faut. Avec les différentes options de densité et d’épaisseur, vous trouverez le modèle qui vous convient.

Inconvénients du matelas en mousse

Bien qu’il procure de nombreux avantages, le matelas en mousse dispose également de quelques inconvénients.

Variabilité sur la qualité de la mousse

La qualité d’un matelas en mousse se trouve dans la densité et la fermeté. Ce sont ces deux caractéristiques qui garantissent un sommeil réparateur. Une literie à faible densité n’est donc pas de bonne qualité.

Il est rempli d’air et constitué de peu de mousse. Cette constitution diminue leur durée d’utilisation. Optez plutôt pour un couchage en mousse doté d’une densité d’au moins 40 kg/m3 voire 60 kg/m3.

Élasticité discutable

La flexibilité est également un inconvénient pour le matelas en mousse. Contrairement aux couchages en latex, cette souplesse est réduite. La qualité de votre sommeil peut se détériorer. Vous risquez ainsi de souffrir de mal de dos à votre réveil et d’avoir également des troubles du sommeil.

Somme toute, le matelas en mousse a des avantages et des inconvénients. Il est alors important de miser sur la qualité du vôtre pour jouir d’un sommeil apaisant.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *